Kinésithérapie des pathologies de la mâchoire

Des douleurs ou des gênes de la mâchoire entrainent des troubles lors de la mastication et de la parole qui peuvent se révéler handicapants pour la vie quotidienne personnelle et professionnelle. Cependant la kinésithérapie améliore rapidement ces troubles.
Les indications sont multiples : douleurs, craquements, blocages, limitation d’ouverture, acouphènes, vertiges, céphalées, post-opératoire, …
La rééducation de la mâchoire s’accompagne souvent de la prise en charge de la langue pour avaler, manger, parler, respirer et la fonction posturale globale.
Les indications sont l’accompagnement de l’appareillage orthodontique (pour éviter les récidives), la mauvaise tenue des prothèses mobiles, les fausses routes (notamment chez les personnes âgées), la ventilation buccale, les difficultés pour parler (enfants et adultes), …
Le protocole de rééducation est en moyenne de 10 séances, à raison d’une séance par semaine.
Cicatrices et brûlures
La prise en charge des cicatrices et des brûlures est particulière en kinésithérapie.
Afin de limiter les adhérences de cicatrice, les brides, et donc les diminutions d’amplitudes ; ou lors de la prise en charge des grands brûlés et des greffes de peau, il est très important d’appliquer les bonnes techniques aux bons moments. La vacuothérapie (présente au cabinet) est, entres autres, une machine apportant de très bons résultats.
Les cicatrices et les brûlures peuvent être travaillées tout au long de la vie, même si elles sont très anciennes.

Kinésithérapie de la femme enceinte

La kinésithérapie de la femme enceinte apporte un grand confort.
Lorsque le fœtus grandit dans l’utérus, le corps de la femme a parfois des difficultés pour s’adapter à cette croissance rapide.
Il apparait alors des tensions dans le bassin et le dos qui peuvent rendre la grossesse très inconfortable.
La méthode de fasciathérapie est une technique de kinésithérapie très douce. Elle permet de soulager les tensions du ventre, du bassin et du dos de la femme enceinte, tout au long de la grossesse.
Accompagnement du geste sportif
La kinésithérapie du sportif est très variée.
La prise en charge des blessures est indispensable pour retrouver un niveau permettant de bonnes performances physiques.
La prévention est également un travail très intéressant en kinésithérapie.
L’accompagnement du sportif, professionnel ou amateur, améliore ses performances en évitant les blessures.
Du conseil sur la gestuelle précise au protocole accompagnant la séance de renforcement, la kinésithérapie aide le sportif tout au long de ses séances.
Les objectifs sont atteints et les blessures sont évitées.

Vous êtes déjà venu(e) en soin ? Vous souhaitez me laisser un avis ?
Cliquez ici !